En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Saint-Priest - Wafia Zak passe aux Actes pour les municipales
 
 
 

Bienvenue sur le site de Thémis Est-Lyonnais - Ville de Saint Priest

Nous avons créé l’association THEMIS Est-Lyonnais au lendemain des élections municipales 2014. Notre objectif est d’offrir aux San Priods la possibilité d’accéder aux informations qui impactent leur quotidien à court, moyen et long terme. Présents à chaque conseil municipal, mais aussi sur le terrain, notre mission consiste, d’une part à analyser et évaluer les projets et les promesses électorales et ...

Pour lire la suite, cliquez ici. 

Saint-Priest - Wafia Zak passe aux Actes pour les municipales

Municipales 2020 - Saint Priest
  

Sanpriote depuis toujours, Wafia Zak a été élue par les membres de l’Alliance citoyenne pour une transition écologique et sociale. Elle conduira leur liste aux prochaines élections municipales. Un premier engagement dans la vie politique.

(Source le Progrès - 
https://c.leprogres.fr/politique/2019/12/11/wafia-zak-passe-aux-actes)

Wafia_Zak.jpg

Wafia Zak a été élue par les membres d’Actes (DVG) pour mener leur liste aux élections municipales de 2020  Photo Progrès /Cyrille SEUX

Agée de 46 ans, Wafia Zak a grandi à Saint-Priest. Mère de 5 enfants, elle est titulaire d’un DESS en système d’information appliquée et ingénieure informatique dans une société privée. Elle est impliquée dans une organisation de parents d’élèves et est membre du syndicat FO cadres. Elle a rejoint le café citoyen de Saint-Priest en 2017, pour partager ses expériences militantes, se former aux enjeux du territoire, s’engager dans la politique locale et porter un nouveau projet pour Saint-Priest.

Sa première conférence de presse, Wafia Zak l’a réalisée entourée d’une dizaine de personnes dans une brasserie du quartier populaire de Bel-Air. Une somme de symboles. Le message que cette Sanpriote de toujours veut faire passer se veut limpide. Elle est avant tout l’émanation d’un groupe tourné : l’ancien Café Citoyen devenu Actes (Alliance citoyenne pour une transition écologique et sociale). Un groupe qui réunit Europe écologie les Verts, le PC, la France insoumise, Génération. s et des associations du territoire. « C’est la première fois qu’une liste rassemble autant à gauche et surtout avec beaucoup de personnes de la société civile » s’enthousiasme Wafia Zak.

« Il y a trois mois, jamais je n’aurais pensé être tête de liste »

L’issue de plusieurs mois de réunions de travail, du porte-à-porte et du tractage. Une démarche participative qui a convaincu la quadragénaire, cadre en informatique. Fin novembre, elle a sauté le pas. Son discours devant les membres du groupe, lui ont permis d’être élue tête de liste aux prochaines municipales.

« Au départ c’était une initiative personnelle puis cela s’est fait naturellement. Il y a trois mois, jamais je n’aurais pensé être tête de liste. Mais j’ai fait partie des cinq candidats qui ont fait un discours », explique-t-elle.

C’est le premier engagement pour cette maman de cinq enfants qui a commencé à s’intéresser à la politique en 2007 avec l’élection de Nicolas Sarkozy.

Les piliers du programme réalisé « avec les citoyens » qu’elle défendra ne résonneront évidemment pas comme proches de ceux de l’ancien président de la République. On y trouve, comme colonne vertébrale, l’écologie, « transverse à toutes les actions », et le social.

Des priorités partagées aussi par l’autre liste de gauche pour les Municipales : Le Rassemblement citoyen avec lequel Actes n’est pas parvenu à s’unir. « Notre liste reste ouverte », répète toutefois Wafia Zak qui annonce, si elle venait à être élue première magistrate en mars, qu’elle mettra « son contrat en suspens » voire « démissionnera »…


Date de création : 11/12/2019 22:19
Catégorie : -