En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Le logement social
 
 
 

Le logement social

Un logement social, c'est quoi ?

Politique du logement social :

La réflexion sur le logement social est née avec l'industrialisation et l'urbanisation massives du 19ème siècle. Les cités ouvrières s'inscrivent parfaitement dans le courant de pensée des industriels qui veulent remédier aux conditions de vie très difficiles de la population des usines qui est fragilisée par l'insalubrité des logements. Ces cités ouvrières sont encore visibles aujourd’hui, dans la région et département de France. Dans la période de l’après-guerre certains offices vont s'engager dans une politique en faveur du logement populaire : c’est la genèse de l’Habitat Bon Marché. Malgré cet effort de construction, la pénurie de logement se fait sentir et c'est l'appel de l'Abbé Pierre durant l'hiver 1954 qui va mettre en lumière ce problème. L'état va répondre à cet appel en s'appuyant sur les organismes HLM pour s'engager dans l’effort de reconstruction. Ce sera un effort quantitatif et c'est dans cette période des trente glorieuses que des barres et des tours vont apparaître. La priorité est alors de loger un maximum de personnes dans des conditions acceptables. Dans ce contexte le logement social a pour but d'offrir à tous les conditions de se loger décemment. Progressivement la crise du logement se fait ressentir. On constate la dégradation des conditions de logement liée au vieillissement des constructions (isolation peu performante, matériaux qui se révèlent inadaptés comme le plomb par exemple) mais aussi la ''ghettoïsation'' de certains quartiers notamment dans les grandes villes. C'est lorsque le problème devient criant et relayé par les associations que la réalité du manque de logements et les prix trop élevés constituent une urgence sociale. Pourtant depuis 1990 la loi Besson dit ''que le droit au logement constitue un devoir de solidarité nationale''. A partir de là, l'intervention de l’état dans le domaine du logement va poser, par des lois, une réglementation en matière de financement et de droit d’accès. A travers ce bref rappel historique de la situation du logement au niveau national on constate que parallèlement à cette crise du logement, l'effort quantitatif a négligé la qualité mais aussi que la désindustrialisation de certaines régions fait apparaître des difficultés économiques importantes.

Les bailleurs sociaux comme Porte des Alpes Habitat puis Est Métropole Habitat ont donc dans un premier temps répondu à la demande de l'état en développant le parc locatif dans le département du Rhône, en particulier Saint - Priest, en mutualisant les moyens et les ressources qui existaient. Cette dynamique a pour objectif de répondre à un grand nombre de demandeurs et de les aider au plus près de leurs besoins.


Date de création : 23/02/2015 16:34
Catégorie : - Habitat et Logement